En Suisse, les personnes qui souhaitent financer des dépenses importantes ont souvent recours à un crédit. Selon l’Office fédéral de la statistique, plus de 15% de la population suisse a recours à un crédit lorsqu’elle doit financer un véhicule. Cependant, toutes les personnes qui demandent un crédit ne l’obtiennent pas. En Suisse, il faut remplir certaines conditions avant de pouvoir souscrire un crédit privé.
Ce que dit la Loi fédérale sur le crédit à la consommation
En Suisse, des règles strictes s’appliquent à l’octroi d’un crédit si celui-ci relève des dispositions de la Loi sur le crédit à la consommation. L’objectif principal est de protéger les consommateurs contre le surendettement.
Si la mensualité de crédit ne rentre pas dans le budget mensuel établi et calculé sur la base des prescriptions légales et engendre ainsi un risque de surendettement, le crédit ne peut pas être accordé aux particuliers. C’est ce que stipule la Loi fédérale sur le crédit à la consommation. En outre, selon cette loi, le budget doit indiquer si le particulier est en mesure de rembourser le montant du crédit ainsi que les intérêts dus dans un délai de 36 mois. Cela s’applique également lorsqu’une durée plus longue a été convenue.
D’où l’intérêt de connaître votre solvabilité
En règle générale, c’est le calcul de votre limite de crédit qui détermine si vous êtes en mesure de rembourser un crédit dans un délai de 36 mois. La limite de crédit est le cadre financier ou le montant de votre budget qui reste librement disponible après déduction de l’ensemble des coûts fixes, multiplié par 36 mois. Cette limite de crédit doit être mise en balance avec la charge financière du crédit sollicité (montant du crédit plus intérêts dus pendant 36 mois). Lorsque les fournisseurs de crédit examinent votre solvabilité, ils accordent une attention particulière à ce montant disponible. Les intermédiaires de crédit sont même tenus de le faire en vertu de la Loi fédérale sur le crédit à la consommation. Il vous sera donc demandé d’indiquer votre revenu net, vos frais de logement ou le montant de votre prime d’assurance maladie. Ces frais servent à déterminer si vous pouvez vous permettre de prendre un crédit.
Dans quelles situations est-il impossible de prendre un crédit?
Les personnes faisant l’objet de poursuites ne peuvent malheureusement pas prendre de crédits en Suisse. Les fournisseurs de crédit peuvent se renseigner sur le nombre de crédits que vous avez déjà souscrits ou sollicités sans succès auprès de l’Association pour la gestion d’une centrale d’information de crédit (ZEK). Une demande de crédit peut être également refusée si d’anciens crédits n’ont pas été remboursés à temps ou si vous avez reçu de nombreux refus. Par ailleurs, il est en principe impossible de souscrire un crédit en Suisse si votre revenu net est inférieur à 2’500.- CHF par mois ou si vos revenus ne sont pas réguliers.
Autres conditions d’octroi de crédit
Outre votre solvabilité personnelle, vous devez remplir d’autres conditions pour pouvoir prendre un crédit.
Vous devez par exemple remplir les conditions suivantes pour prendre un crédit chez BANK-now:
- Vous êtes âgé d’au moins 20 ans.
- Vous avez un domicile fixe en Suisse.
- Vous disposez de la nationalité suisse, d’une autorisation d’établissement C ou d’une autorisation de séjour B
Si vous êtes propriétaire unique ou copropriétaire d’un logement depuis au moins six mois, vous profitez de taux d’intérêt plus bas.
Cliquez ici pour en savoir plus sur notre crédit BANK-now.