Adapter un crédit au cours de sa durée – est-ce possible?
-
Est-ce possible d’augmenter un crédit pendant la durée du contrat?
-
Que se passe-t-il si je verse plus ou moins que ce qui a été convenu?
-
Irene Fernandez explique ce qui se passe en cas d’augmentation ou de réduction du crédit et donne des conseils pour bien choisir la durée et le montant des mensualités.
Madame Fernandez, j’ai souscrit un crédit et je souhaite augmenter son montant total au cours de la durée du contrat. Est-ce possible?
Vous pouvez augmenter votre crédit en cours pendant la durée du contrat. Le contrat de crédit existant est alors repris et remplacé par un nouveau contrat de crédit, à condition que l’examen de votre solvabilité soit positif.
Et si je souhaite réduire le montant du crédit?
Cela aussi est bien sûr possible. Vous êtes libre de verser à tout moment des montants supérieurs aux mensualités convenues et de rembourser ainsi le crédit de manière anticipée sans encourir de frais. Si, par exemple, vous avez souscrit un crédit de 15’000 francs sur une durée de 24 mois, vous pouvez verser 10’000 francs d’un coup. Outre le montant restant dû, les intérêts diminuent également, car il reste un montant de crédit moins important à rembourser sur le reste de la durée. Vous pouvez donc toujours verser plus, mais le montant des mensualités ne changera pas.
Moins aussi?
Non. Vous devez vous tenir au montant des mensualités convenu dans le contrat. Toutefois, si vous avez déjà versé une somme importante et êtes en avance, vous pouvez verser une mensualité réduite jusqu’à ce que cette avance soit épuisée.
Que faire lorsqu’on ne peut pas payer une mensualité?
Si un preneur de crédit rencontre des difficultés financières et se retrouve dans l’impossibilité de payer une mensualité, il peut reporter deux fois sans frais le paiement d’une mensualité pendant la durée du contrat. Cela signifie que vous ne payez pas ces mensualités et que le contrat est ensuite prolongé de deux mois. Ce qui est important, c’est d’informer BANK-now à temps – au plus tard cinq jours avant la fin du mois. Si votre contrat n’est pas assorti de l’option de pause des mensualités, il existe la possibilité d’un sursis de paiement. Cela coûte 50 francs et les intérêts moratoires sont facturés jusqu’au remboursement. La durée du contrat ne change pas. Cela signifie que vous devrez payer la mensualité due pendant la durée restante, mais au plus tard avec la dernière mensualité.
Dans quelles situations une augmentation peut-elle être nécessaire? Pouvez-vous citer des exemples?
Parfois, des événements imprévus font que quelqu’un a besoin d’un crédit plus élevé. Par exemple si le chauffage tombe en panne, que l’on a besoin de soins dentaires ou que la voiture rend l’âme. Mais il peut également s’agir d’autres projets que l’on souhaite réaliser.
Une erreur s'est produite.
Veuillez réessayer plus tard.
(Si vous utilisez Google Chrome, veuillez vous assurer
que la page n'est pas traduite par «Google Translate».)