Une hypothèque (également appelée «prêt hypothécaire») est une somme d’argent fournie par un créancier hypothécaire afin de financer un bien immobilier. Pour la mise à disposition de cette somme, le preneur d’hypothèque doit verser au créancier des intérêts et, le cas échéant, des montants d’amortissement. Dans le cas d’un prêt hypothécaire, le créancier obtient sur le bien immobilier un droit de gage qui le prémunit contre tout risque de défaut de paiement.
Quelle est la différence entre un crédit et une hypothèque?
Contrairement à une hypothèque, le crédit est un prêt sans destination prédéfinie, et sans garantie matérielle. À l’inverse, une hypothèque est un crédit garanti matériellement par un bien immobilier, ce dernier servant de garantie pour le crédit hypothécaire en cas de défaut de paiement du preneur de crédit.
Qu’est-ce qui est préférable: une hypothèque ou un crédit?
Pour acquérir un bien immobilier en Suisse, il faut en général financer sa valeur à hauteur de 20% par un apport de fonds propres. Les 80% restants sont financés par un tiers – c’est ce qu’on appelle l’hypothèque.
En réalité, la question de savoir s’il faut privilégier une hypothèque ou un crédit ne devrait pas se poser, car chaque solution a une finalité et des conditions-cadres différentes.
Un crédit à la consommation est particulièrement adapté lorsque vous souhaitez rénover votre logement en propriété ou financer son aménagement et que vous ne pouvez pas augmenter votre hypothèque. Dans le cas d’une hypothèque, le bien immobilier sert de garantie au bailleur de fonds; c’est pourquoi il est possible d’obtenir un taux d’intérêt plus faible.
Augmenter son hypothèque ou prendre un crédit?
Si vous souhaitez financer la rénovation ou l’aménagement de votre logement, vous devez soit rééchelonner votre dette auprès du bailleur de fonds, soit solliciter un nouveau crédit. Les banques vérifieront alors quel montant a déjà été remboursé sur la première hypothèque, car le bien immobilier restera une garantie pour le crédit immobilier.
Un crédit à la consommation offre en général de meilleures conditions et une plus grande souplesse, même si les taux d’intérêt sont plus élevés. Voici un aperçu des avantages d’un crédit par rapport à l’augmentation de l’hypothèque:
Avantages du crédit
- Conditions plus souples et possibilités de remboursement plus avantageuses
- Le droit de gage sur le bien immobilier n’a pas besoin d’être transféré au bailleur de fonds
- Le preneur de crédit n’a pas besoin de fonds propres
Avantages de l’augmentation de l’hypothèque
- Taux d’intérêt plus faibles
Réalisez vos rêves, calculez votre crédit
Vous avez choisi votre mode de financement? Alors calculez maintenant le montant de crédit optimal grâce à notre calculateur de crédit en ligne.