-
Prendre en leasing ou acheter – nombreux sont ceux qui se posent la question avant d’acquérir un nouveau véhicule.
-
Le leasing pour véhicules électriques offre quelques avantages de plus par rapport aux voitures thermiques.
-
Dans cet article, vous découvrirez les arguments en faveur d’un leasing pour votre voiture de rêve durable.
Un homme d’affaires à qui tout réussit fonce d’un rendez-vous à l’autre dans sa berline haut de gamme: voici à peu près l’image que l’on se faisait d’un preneur de leasing typique il y a peu de temps encore. Mais la réalité est bien différente. Le leasing de flotte reste certes très apprécié aujourd’hui puisqu’il est synonyme de nombreux avantages pour les entreprises, comme la déductibilité fiscale ou la préservation des liquidités. Toutefois, cette forme de financement est également attrayante pour les particuliers.
Ainsi, les mensualités fixes assurent une sécurité élevée en matière de planification. Le preneur de leasing peut calculer avec précision les frais courants. Par ailleurs, les diverses durées de leasing offre une grande flexibilité. En fonction des besoins, il est possible de choisir librement des durées allant de 12 à 60 mois.
Même les désagréments occasionnés lors de réparations peuvent être souvent évités aux preneurs de leasing. En effet, d’une part, des travaux onéreux sur un véhicule sont plutôt rares lors de l’acquisition d’une voiture neuve. D’autre part, il est possible de conclure des contrats d’entretien qui couvrent la totalité des frais liés aux inspections ou aux phénomènes d’usure.
Le leasing est la variante de financement idéale pour les véhicules électriques
Ce qui rend le leasing particulièrement attrayant: on se déplace constamment avec un véhicule récent grâce aux durées de contrat relativement courtes qui permettent de passer à un modèle neuf après peu d’années. «Avec un leasing, on a la sécurité de rester toujours à la pointe sur le plan technologique», déclare Peter Steiner, expert en leasing chez BANK-now.
C’est justement dans le domaine de la mobilité électrique que le leasing constitue une option intéressante. Les innovations sont constantes pour les véhicules électriques. La capacité de la batterie s’améliore de génération en génération et augmente l’autonomie. Un leasing permet de changer régulièrement et simplement de voiture pour être toujours à la pointe de la technologie. «À l’issue de la durée du leasing, quelqu’un s’occupe de la reprise de la voiture», explique Peter Steiner. Un avantage de taille, notamment pour les personnes qui craignaient de ne pas pouvoir revendre un véhicule technologiquement obsolète. «On ne sait jamais si, dans quatre ans peut-être, il existera une batterie largement meilleure en termes d’autonomie», ajoute-t-il.
Forte demande de véhicules électriques d’occasion
Lors d’un leasing de voiture électrique, il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter concernant la valeur de revente de la voiture. Ceux qui optent pour un achat ou un financement via un crédit automobile ne courent pas de grand risque non plus. La probabilité est minime de se retrouver avec un véhicule électrique de trois ou quatre ans sur les bras. «Les voitures électriques d’occasion partent comme des petits pains», dit Peter Steiner. Et ce, pour une raison simple: actuellement, la demande dépasse largement l’offre.
Il ne faut pas négliger le fait que l’aventure de la mobilité électrique avec un leasing est possible sans disposer d’un gros capital de départ. Ceci est d’autant plus intéressant que les actuelles voitures neuves de cette catégorie sont toujours nettement plus chères que les voitures thermiques. Enfin, comme pour l’achat d’une voiture électrique, le leasing permet de bénéficier de subventions d’État ainsi que de rabais de certains cantons.
Une erreur s'est produite.
Veuillez réessayer plus tard.
(Si vous utilisez Google Chrome, veuillez vous assurer
que la page n'est pas traduite par «Google Translate».)