-
Les intérêts de crédit sont des intérêts débiteurs et peuvent être déduits fiscalement.
-
Avantages fiscaux: la déductibilité des intérêts est uniquement possible avec un crédit, pas avec un leasing.
-
En cas de doute sur la façon dont les intérêts de crédit peuvent être repris dans la déclaration d’impôt, BANK-now se fera un plaisir de vous conseiller.
La déclaration d’impôt: voilà bien un sujet qui en énerve plus d’un. Et cela tient non seulement au fait qu’elle est souvent synonyme de grosses sommes à payer à la Confédération, au canton et à la commune, mais aussi aux nombreuses questions que l’on se pose au moment de compléter les formulaires: quels sont les montants que je peux déduire? Mes dettes sont-elles correctement indiquées?
Peu de gens le savent, mais les intérêts débiteurs peuvent être déduits de l’impôt. Et les intérêts dus dans le cadre d’un crédit font partie de cette catégorie. Les intérêts débiteurs peuvent donner droit à une réduction d’impôt dans la limite de CHF 50’000 plus les produits des placements. Ce montant suffit généralement pour couvrir l’ensemble des intérêts.
Il est ici important de noter que la totalité du montant que vous versez chaque mois sur le compte du prêteur n’est pas déductible, mais bien uniquement les intérêts. La part d’amortissement n’est pas concernée.
La déduction fiscale des intérêts débiteurs est également possible pour les cartes de crédit et les prêts privés obtenus, par exemple, auprès d’amis ou de membres de la famille.
La possibilité de déduction fiscale est un grand avantage par rapport au leasing. D’un point de vue juridique, un leasing de véhicule équivaut à une location. La voiture est en possession du preneur de leasing, mais son propriétaire reste la banque. Les intérêts d’un leasing ne peuvent donc pas être déduits. À tous ceux qui se demandent s’il est préférable d’acheter une nouvelle voiture par le biais d’un crédit privé ou d’un leasing, on peut donc dire que, d’un point de vue fiscal, le crédit est la solution la plus intéressante. Dans certaines circonstances, les choses peuvent cependant être différentes pour la clientèle entreprises. Le leasing peut en effet représenter une option intéressante car les entreprises, contrairement aux particuliers, peuvent également déduire les intérêts de leasing de leurs impôts.
La saisie des intérêts débiteurs dans la déclaration d’impôt est simple. BANK-now ou votre prêteur vous envoie une attestation d’intérêts chaque année en janvier. Il vous suffit alors d’indiquer les intérêts déductibles et la valeur résiduelle dans l’état des dettes de la déclaration d’impôt et d’y joindre l’attestation d’intérêts.
Vous n’avez pas besoin de faire appel à un conseiller fiscal personnel pour cela. Les conseillers et conseillères de BANK-now se feront un plaisir de vous aider en cas de doutes.
Une erreur s'est produite.
Veuillez réessayer plus tard.
(Si vous utilisez Google Chrome, veuillez vous assurer
que la page n'est pas traduite par «Google Translate».)